Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment marcher plus vite ? (sans bouger les jambes plus vite) marche forcée dynamique

Comment marcher plus vite ? (sans bouger les jambes plus vite) marche forcée dynamique

En marchant côté à côté avec un collègue, il m'a fait remarquer que mes jambes bougeaient moins vite que les siennes mais qu'il avait pourtant du mal à me suivre. 

Je mesure 1m80, avec des jambes peut-être un peu plus longues que les siennes, mais ce n'est pas la qu'il y a une différence majeure pour ma vitesse de marche. 

Je pratique une marche dynamique. Une forme de marche forcée. 

C'est un peu comme un nageur qui optimise ses mouvements pour glisser dans l'eau. Pour la marche, il y a aussi des techniques d'optimisations. Je vous partage celles que je connais et pratique (presque) quotidiennement. 

Comment marcher plus vite ? (sans bouger les jambes plus vite) marche forcée dynamique
Photo de jeremybishop sur Unsplash

L'élancement arrière projeté du pied :

Désolé pour les noms techniques que j'invente puisque je n'ai pas le vocabulaire du métier :) Cette première technique consiste à ameliorer le mouvement final de votre pas. Il s'agit de donner une impulsion de la pointe des pieds (orteilles) pour vous projeter vers l'avant. C'est comme un départ en starting bloc. Ce petit mouvement vous fait gagner quelques centimètres en allongeant le pas et en prenant de l'avance sur le pas suivant. C'est le mouvement le plus simple à appliquer techniquement lors de vos entraînements. Si le mouvement est bien fait vous devriez un peu déraper sur les chemin sableux. (il faut bien entendu maîtriser cette perte d'adhérence en y allant plus doucement). Ce mouvement fait chauffer le haut du pied, ce sont des muscles que l'on utilise assez peu "normalement" 

Comment marcher plus vite ? (sans bouger les jambes plus vite) marche forcée dynamique
Photo de javigabbo sur Unsplash

Le pas de l'oie, pointe en avant :

Cette technique consiste à projeter le pied vers l'avant. Mais pour préserver le talon et encore gagner quelques centimètres, il faut poser votre pied sur la pointe (le + possible). Ce n'est évidemment pas le pas de l'oie de l'armée allemande, avec la jambe haute... Mais dans l'idée, lorsque l'on pratique cette technique, je trouve que l'on en est très proche... en beaucoup plus discret. Là aussi, on chauffe le haut du pied. Mais en plus de la vitesse, cela va vraiment protéger votre talon... Et votre dos. C'est un mouvement difficile à acquérir. Il faut commencer à projeter tout le pied... et s'améliorer ensuite pour une réception pointe. 

La rotation des hanches :

Cette technique consiste à tourner les hanches afin d'allonger le pas. La hanche accompagne tout le mouvement. D'abord vers l'avant et pour finir, jusqu'à l'arrière. Le bassin travaille énormément, c'est donc plus adapté à une marche sans sac à dos lourd. Le gain de vitesse est immédiat et la technique pas très difficile. 

Comment marcher plus vite ? (sans bouger les jambes plus vite) marche forcée dynamique
Photo de williambout sur Unsplash

Le balancement des bras, équilibre et soulagement :

Assez naturellement en mettant en place ces techniques (surtout celle des hanches) , vous allez balancer les bras pour vous équilibrer. Alors plutôt que de subir et juste assurer l'équilibre... vous pouvez aussi donner de la dynamique à ce mouvement avec de petites impulsion vers l'avant pour l'allonge du pas ou vers le haut pour soulager le poids du corps ou d'un sac. 

Comment marcher plus vite ? (sans bouger les jambes plus vite) marche forcée dynamique
Photo de kevinwolf sur Unsplash

La respiration dynamique :

Une bonne respiration ne va pas vous faire gagner de la vitesse, mais va vous permettre de maintenir le rythme. J'ai lu plusieurs techniques sur la respiration, le principe de base est d'inspirer par le nez et soufflez par la bouche. Ce n'est pas si simple à mettre en place 😅. On a tendance à être sur oxygéné ! Ensuite il y plusieurs niveaux à adapter en fonction de son aisance ou de la pente. 

-  on inspire sur 2 pas, on expire sur 2 pas. 

- on inspire sur 2 pas, on bloque sur 1 pas, on expire sur 2 pas, on bloque 1 pas

... Et ainsi de suite, avec des inspiration, des expirations et des pauses de plus en plus longues. 

Pour l'instant, je gère cette respiration correctement sur le plat... Et je l'oublie dès ça monte un peu. 

Connaissez-vous d'autres techniques pour marcher vite ? Je suis toujours preneur d'idées à expérimenter. A bientôt. 

Mes stats en marche normale sur 200m

Mes stats en marche normale sur 200m

Mes stats en marche dynamique sur 200m

Mes stats en marche dynamique sur 200m

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article