Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment allumer un feu lorsque mon bois est mouillé ?

Comment allumer un feu lorsque mon bois est mouillé ?
Photo de hip_dinosaur sur Unsplash

Il existe certainement plusieurs techniques, mais voici celle que j'ai expérimenté aujourd'hui.

Je stocke du bois à l'extérieur, sans aucune protection, pour mes feux de camp. Après 5 journées de pluie et d'orage ma femme me demande d'allumer un feu pour des grillades. Dans un premier temps j'avais envie de l'envoyer balader en lui disant qu'il n'y avait aucune chance que le feu prenne. Et puis je me suis dit qu'après tout ce serait un bon défi. 

J'ai fais un premier essai trop modeste (ou parce que j'étais trop sur de moi) qui a totalement planté... Trois flammes et puis rien. 

Mon second essai, j'ai beaucoup plus assuré. L'idée général consiste à faire de base classique, petit bois, moyen puis gros... Mais en ajoutant une couche supplémentaire  de petit bois sur le dessus. Le bois du centre est ainsi prit entre deux feux et sèche plus vite. 

Le gros problème avec le bois mouillé, c'est qu'il faut le sécher avec le feu. 

Comment allumer un feu lorsque mon bois est mouillé ?
Photo de lemondyt sur Unsplash

J'ai donc choisi 4/5 rameaux de résineux à peu près secs (mon fameux sapin de Noël qui avait quelques branches encore sèches). Ensuite j'ai ajouté quelques branchettes de bois sec sur pied (que j'ai cherché sur quelques arbres aux alentours). Puis mon petit bois qui avait prit la pluie, les branches moyennes mouillées et quelques grosses bûches. 

Comment allumer un feu lorsque mon bois est mouillé ?
Photo de courtniebt13 sur Unsplash

Ensuite j'allume le feu. J'ai fait simple avec un briquet. Mais c'est possible aussi au firesteel si vous avec un truc sec qui brûle bien (copeaux de boulot, amadou ou peluche de sèche-linge.)

Le feux prend vite grâce aux résineux. Et assez rapidement j'ajoute à nouveau du petit bois et des branches moyennes sur le dessus. Bref, le dessus s'enflamme aussi est le bois sèche plus vite, pris en sandwich en deux foyers. 

Comment allumer un feu lorsque mon bois est mouillé ?
Photo de anniespratt sur Unsplash

Voilà c'est ça mon p'tit truc. Si vous avez d'autres astuce, je suis toujours preneur. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article