Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?

Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?

L'imagerie populaire du feu de camp, nous le présente bien souvent avec un trépied pour y suspendre une marmite. 

J'ai trouvé plein de tutos pour réaliser des trépieds... Alors que c'est quelque chose d'assez facile et inratable.

J'ai acheté récemment sur Le Bon Coin une marmite Potjie 5L pour quelques euros. 

Mais par contre je trouve assez peu de conseils ou de tutos pour la réalisation de la crémaillère. 

Voilà, je me lance :) 

Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?

Pour réaliser tout ça, j'utilise une mini-forge que j'ai constitué à partir d'éléments divers. Je vous en reparlerais dans un prochain article. L'idée est de chauffer le métal pour lui donner la forme que je souhaite...et ne pas acheter un truc tout fait. 

Il faut une chaîne (achetée ou récupérée puisque c'est très long de forger une chaîne 😇) et trois petites barres de ferraille. Dans mon cas du fer à béton. 

Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?

L'idée est de réaliser 3 pièces :

- un anneau assez grand pour se mettre autour d'une des tiges du trépied. 

- un anneau/crochet pour permettre de réaliser une boucle dans la chaîne. 

- un S pour fixer la marmite à la chaîne. 

Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?

Ce sont des formes assez simples à réaliser. Surtout si on les fait un peu à l'arrache comme moi. On va dire que j'ai mis en avant l'aspect pratique plutôt que l'esthétique. (c'est surtout que je débute et que je suis assez nul pour l'instant... Vous ferez mieux que moi, ou tout aussi mal, au moins) 

Le moment le plus critique est de fermer l'anneau et l'anneau/crochet sur la chaîne. (la chaîne assez lourde ne facilite pas l'ajustement sur l'enclume) 

Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?
Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?

Pour les cuissons, vous faite donc un premier réglage bas avec l'anneau crochet pour ajuster votre marmite au plus bas. Vous mettez le S évidemment. Ensuite si au cours de la cuisson, il faut lever la marmite vous le ferez avec l'anneau crochet (froid) et non avec le S (chaud). 

Voilà j'espère que cet article vous aura aidé. Si vous connaissez d'autres systèmes je suis toujours preneur d'idées. A bientôt. 

Comment réaliser une crémaillère à chaîne pour feu de camp ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article