Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le survivalisme et la peur...

Le survivalisme et la peur...
Photo de christnerfurt sur Unsplash

Lorsque je consulte des articles de presse traitant du survivalisme, j'ai l'impression que les journalistes se focalise sur la PEUR ! 

"Les survivalistes ont peur du futur, des crises, de l'effondrement, etc..." 

Pourtant pour ma part, il n'y a aucune peur. En tous cas, je ne pense pas que la peur est le moteur de ma manière d'aborder le survivalisme. 

Le survivalisme et la peur...
Photo de alexas_fotos sur Unsplash

Pour moi, la peur est plutôt dans le camp des personnes qui ne sont pas préparés. Celles qui prennent conscience de la fragilité de notre société lorsqu'il y a de petites signes de crises, celles qui courent au supermarché pour faire un stock de papier WC, font le plein de la voiture avant un augmentation le lendemain, achetent des pâtes, s'isolent, fuient en voiture sur l'autoroute, ... 

La peur, c'est lorsque l'on est pas préparé. 

Un survivaliste se prépare à répondre aux situations de crises. Il réagit ensuite de manière censé dans un milieu qu'il connaît, qu'il a étudié, avec du matériel adapté, testé et approuvé. Un survivaliste, c'est comme un secouriste, un soldat ou un pompier... Il s'entraîne pour ne pas être dépassé par la situation, pour ne pas avoir PEUR. 

On est d'accord, qu'il y a différents niveaux de préparation ou d'autonomie. Mais un minimum de préparation sera toujours mieux que pas de d'entraînement du tout. 

Le survivalisme et la peur...
Photo de matnapo sur Unsplash

Alors évidemment, on caricature souvent les survivalistes comme ceux qui ont peur des zombies, des comètes et des guerres nucléaires... En réalité, les survivalistes sont plutôt préparés à des crises beaucoup plus probables comme des tornades , méga incendies, méga inondations, black-out électriques, pénuries de carburant, accidents nucléaires, empoisonnement de l'eau, etc.... Le cumul de plusieurs de ces crises provoquant un effondrement plus ou moins profond, le survivaliste sait qu'il ne peut compter que sur lui, ce qu'il possède et ses connaissances. 

Dire qu'il n'y aura aucune crise de ce type dans les temps à venir... C'est de l'inconscience. Accepter que ça arrivera certainement et ne pas se préparer... C'est assez irresponsable. 

 

Le survivalisme et la peur...
Photo de flashdantz sur Unsplash

Les survivalistes ne sont pas tous des campagnards, chasseurs armées, équipés d'un abris anti atomique avec 2 mois de vivres.

Les profils sont très différents. Le point commun, c'est cette prise de conscience et cette préparation en amont de la crise. 

Ce n'est pas toujours de grandes actions, avec des longues formations et du matériel coûteux. C'est souvent du bon sens et des astuces. 

J'essayerai de partager au mieux mes expériences sur ce blog. Mais j'attends aussi vos retours, vos questions, vos expériences à vous.... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article