Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 5 choses qui manquent le plus en bivouac de survie !

J'ai eu l'occasion de faire pas mal de randonnées avec différents niveaux de difficultés et d'équipements. Dont une expérience assez extrême d'itinerance avec très peu de matériel durant 1 mois dans le Cantal. 

Je ne suis donc ni un expert et encore moins un professionnel de la survie... Mais je me suis déjà frotté à quelques difficultés 😅

Les 5 choses qui manquent le plus en bivouac de survie !
Les 5 choses qui manquent le plus en bivouac de survie !
Photo de themirraz sur Unsplash

Il y a des choses qui m'ont manqué dès les premières jours et que j'ai très vite oublié. Par contre d'autres m'ont manqué du début à la fin... 

1) Les trucs sucrées ! 

Lorsqu'on porte son repas sur le dos ou qu'on le cherche dans la nature, on se concentre sur l'essentiel, les protéines. Bon, il y'a toujours un peu de place pour des barres énergétiques ou des fruits secs. Mais rien à voir avec une bonne tablette de chocolat, une pâtisserie ou des bonbons Haribo. Oui, je suis un peu gourmand et addict au sucre. Après ne serait-ce qu'une semaine sans sucre, lorsque vous en mangez de nouveau... C'est presque dégueulasse. Il fait y aller à petites doses. Le sucre c'est vraiment une drogue. 

2) les toilettes assises ! 

Il y a toujours quelqu'un qui vous dira que c'est génial de chier dans les bois et de s'essuyer avec des feuilles. Chacun son trip. Moi, j'apprécie d'être assis, décontracté, au sec et à l'abri des regards. Et encore plus la douceur de cette feuille de papier...

Les 5 choses qui manquent le plus en bivouac de survie !
Photo de vademann sur Unsplash

3) Les plats cuisinés complexes ! 

J'adore les plats simples, la cuisson au feu de bois, l'agrément d'herbes ramassées au bord du chemin. Mais en bivouac, avec une casserole et une poêle, ça limite quand même un peu les possibilités. Bref c'est un manque qui vient avec le temps... Après une semaine. 

Les 5 choses qui manquent le plus en bivouac de survie !
Photo de bigdodzy sur Unsplash

4) Une douche chaude ! 

Une bénédiction. Je crois que je ne me suis jamais senti aussi propre qu'après une douche... surtout après plusieurs jours à faire une toilette de chat au savon de Marseille. Bref la douche c'est le kiff. J'ai précisé douche "chaude", puisque la pluie est une forme de douche... Froide...qui m'amène à mon 5e points. 

 

5) Être au sec ! 

Plusieurs jours sous la pluie, c'est l'enfer. Mais même lorsqu'il fait chaud, tu transpires, tes pieds moisissent,... L'humidité c'est un vrai bonheur pour les maladies, microbes. Encore plus en hiver. Il faut tout faire pour se protéger de l'humidité. Depuis peu, je prends un peu de talc pour les rando de plus de 3 jours. 

Les 5 choses qui manquent le plus en bivouac de survie !
Photo de cg sur Unsplash

Par contre il y a des choses qui ne me manque absolument pas. La vie connectée... Et pourtant, je suis en temps normal accroché à mon téléphone. Le stress... La marche m'apaise et m'aide à la réflexion. Plein d'objet pas indispensables... On va à l'essentiel.... Et tellement d'autres choses. 

Et toi qu'est ce qui te manque le plus en bivouac ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article