Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un feu de camp survivaliste pour des grillades en 4 points

Un feu de camp survivaliste pour des grillades en 4 points

Premier point le lieu : pour un feu de camp "grillade" comme pour les autres feux, il faut choisir un lieu en sécurité (propagation incendie) et avec du bois sec pas loin pour alimenter le feu. Pour mes tests, j'ai mon feu de camp à la maison :) j'ai fait un tas de terre d'environ 10cm d'épaisseur pour ne pas stériliser la terre dessous. J'ai fait un parement en pierre pour limiter la propagation du feu. Et j'ai des pierres en rab pour la suite... (pas besoin du trépied pour les grillades) 

Un feu de camp survivaliste pour des grillades en 4 points

Point 2) allumer le feu. Je ne vais pas vous faire un tuto, vous connaissez les bases. Bois sec, petit bois, pyramide, etc... L'idée est quand même d'avoir tout sous la main avant de passer à l'allumage. Pour les grillades, il faudra des braises donc le petit bois ne suffira pas. Pour ma part j'utilise le bois des arbres que je taille sur mon terrain... Du diamètre de 5/6 cm suffit déjà pour avoir des braises avec un feu optimisé. 

Un feu de camp survivaliste pour des grillades en 4 points

Point 3) gestion et optimisation du feu. L'idée est d'avoir un espace avec des braises et un autre avec du feu qui eclaire. Pour avoir ça avec du bois de petit diamètre , il faut d'abord faire un feu classique du plus petit au plus gros diamètre. Puis lorsque tout brûle bien, remettre du petit bois sur le dessus pour carboniser les plus gros diamètres et obtenir des braises plus rapidement sans tout cramer. C'est aussi le moment de mettre la grille sur le tout pour brûler les anciennes graisses. Lorsque l'on a suffisamment de braise on pousse les flammes sur un côté du feu, pour dégager une zone de cuisson. Avec les pierres en rab, préparez le support pour la grille. Les pierres c'est trop bien pour choisir la bonne hauteur à condition d'avoir un petit stock varié. 

Un feu de camp survivaliste pour des grillades en 4 points

Point 4) la cuisson. Veillez à ne rien faire brûler. Organisez une zone d'attente moins chaude pour pouvoir servir ensuite toutes les grillades au même moment. Niveau ustensile, une spatule en bois ou une pince c'est top. Ne percez les saucisses qu'au dernier moment pour ne pas les sécher,... Puis dégustation. 

Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur :) 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article